XTerra : Week-end chez les Elites Pro

Tout commence par un message de l’organisation XTerra Europe :
Dans le cadre d’une course de promotion, nous vous invitons à concourir lors du XTerra Short Track du lac de Garde, le 5 juin prochain en Italie. Cette épreuve est réservée aux Elites Pro, invitées selon leur classement au ranking international. En tant que jeune talent, vous pourrez participer à cette épreuve.

Quelle joie ! Courir contre mes idoles, contre les meilleures filles de la planète dans cette discipline, c’est tout simplement génial.

Départ pour l’Italie, mercredi avec une nouvelle peu réjouissante, les deux genoux blessés (blessures de l’hiver mal soignées), le kiné a dit OK en faisant attention, puis après repos forcé pour réparer tout cela.

Ce n’est pas grave, on fera avec les moyens du bord… Jeudi, tests PCR, vendredi reconnaissances, samedi matin qualifications et samedi après-midi finales…

Le format de course est très court, 2x200m de NAT avec sortie à l’Australienne, puis 4×1,8 km de VTT dans les ruelles étroites de la vielle ville (avec plus de 200 m de dénivelé sur les 7,2 km de l’épreuve), truffées de structures fort sympathiques pour s’amuser (virages relevés, slalom, woops,…). Enfin, 2×1,3 km de CAP pour finir.

Le matin, pour les qualifications, cela a été dur, peur de se blesser, Lyson était un peu en dedans. Résultats une belle dernière place qui lui vaudra de partir sur la dernière ligne (avec 30 secondes de retard sur les premières).
Pour la finale de l’après-midi, Lyson s’est relâchée, et a tout donné. Elle s’est permis de rattraper des pros sur la NAT, puis de faire un très joli VTT. Elle s’est même payée le luxe de battre la concurrente Autrichienne qui l’avait battue il y a deux ans aux championnats d’Europe à Prachatice où elle avait fini deuxième.

Un week-end très enrichissant, un pur moment de bonheur. Une incitation supplémentaire à vouloir aller au bout de ses rêves. Vivement la suite…