XTerra Prachatice Classic, championnat d’Europe (03/08/2019)

Deux Podiums et une confirmation…

Retour sur les championnats d’Europe de XTerra, qui se sont déroulés à Prachatice début Août.

Pour rappel :
Trois membres du club ont pris le départ de cette épreuve :
Lyson Dumont (catégorie 15-19 ans)
Jacques Martinez (catégorie 20-24 ans)
Thierry Zimmerman (catégorie 55-59 ans)

Ils se sont élancés à 12h04 (Jacques et Thierry), à 12h06 (Lyson), pour 1,5 km de Natation dans les eaux rouges du lac de Kristanovicky , 35 km de VTT dans les forêts tchèques et 10,5 km de Trail dans la ville de Prachatice et sa nature proche.
Pour Lyson, il s’agissait de sa toute première course au format M puisqu’elle n’a pas l’âge pour y participer (interdit sur les autres XTerra).

Les conditions climatiques ont été éprouvantes, juste avant l’épreuve, des orages ont éclaté, puis durant toute la course, cela a été une alternance de trombes d’eau et d’accalmie. Le terrain a été rendu glissant par les grosses quantités d’eau qui sont tombées.

Jacques, Lyson et Thierry ont tous les trois fait une bonne natation, Jacques et Lyson sortent deuxième de leur catégorie de l’eau et Thierry troisième.

Pour le VTT, Jacques revient assez vite sur le premier nageur, tout comme Lyson d’ailleurs. Pour Thierry tout devient compliqué, il crève, et malgré tous ses efforts, une véritable épopée en soi, il ne pourra pas réparer et sera contraint à l’abandon.
Pour Jacques et Lyson, même destinée, il se font rattraper à la fin du VTT et finissent deuxième de l’épreuve cycliste, Lyson se fait même doubler sous la tente lors de la transition.

Pour la course à pied, Jacques signera le deuxième temps (il y a quand même un gars qui n’a fait qu’un tour et qui est classé 🙂 ), mais ne reprendra que deux secondes à celui qui le devançait. Il franchit donc la ligne en deuxième position dans sa catégorie.
Lyson, remonte sur son adversaire après la montée vers la forêt, mais reperdra du temps pour en reprendre sur le deuxième tour. Elle résiste au retour de la fusée néerlandaise qui l’avait déjà croquée à Scanno sur la course à pied. Elle franchit, également la ligne, en deuxième position de sa catégorie.

Résultats :
Jacques Martinez 26ème au scratch général et 3ème amateur, et deuxième de sa catégorie.
Lyson Dumont 248ème au scratch général, 42ème féminine, 20ème amatrice, et deuxième de sa catégorie.
Thierry, DNF.

Une très belle expérience pour nos deux jeunes athlètes, Lyson pour son premier XTerra classique a réussi bien mieux que ce qu’elle espérait, et a hâte de recourir sur ce format, dès l’année prochaine sur certains parcours, Jacques pour avoir côtoyé l’Elite, et bien plus qu’il ne l’aurait cru, puisqu’il a été invité, le lendemain sur le Short Track, toute nouvelle épreuve très courte et spectaculaire, où les disciplines ont été poussées au maximum, le VTT étant techniquement très exigeant. Mais cela sera raconté très prochainement…