XTerra Italie, Scanno (21/07/2019)

Troisième étape italienne de la tournée européenne de XTerra, après le lac de Garde et la Sicile (concernant un XTerra longue distance, le deuxième après celui d’Altifort, peut-être une nouvelle discipline qui se dessine, François si tu nous entends…).
Il n’y avait qu’une seule représentante du club, Lyson Dumont.
Parcours très physique sous la chaleur (canicule actuelle) avec une natation sans combinaison, un parcours VTT peu technique et très court (hyperphysique) et une course à pied beaucoup plus compliquée.

Lyson termine 5ème au scratch féminin de la course S. Pour rappel, depuis le début de la saison, elle finit 2ème au lac de Garde, gagne en Belgique, 7ème en Suisse, 4ème à Xonrupt…
Une belle performance, elle se fait battre dans sa catégorie par une italienne plus âgée. Contente de son temps, l’an dernier, avec ce temps là, elle gagnait la course, mais force est de constater que cette année, le niveau s’est considérablement accru et l’on voit même sur certains sprints, des concurrents Elite Pro s’aligner…

Voici le résumé qu’elle fait elle-même de sa course :
« Dimanche dernier, j’étais à Scanno, en Italie, pour un XTerra Sprint. Pour l’anecdote, ce sont des images de ce XTerra qui m’ont attirées vers cette discipline.
Je peux enfin y participer, pour cela, j’avais décidé, lors de l’organisation de ma saison de faire l’impasse sur les championnats de France de VTT, pour pouvoir participer à cette épreuve. Je ne regrette pas mon choix.
Forte concurrence sur cette course, je retrouve ma concurrente italienne Elite Pro.
Natation sans combinaison cette année, à la sortie du parc à vélo, je n’ai que 35 secondes de retard sur elle. Troisième meilleur temps du VTT, mais malheureusement pas assez d’avance pour aborder la CAP de façon sereine. Je craque, comme souvent, mal au genou sur la descente très raide et très caillouteuse et je passe de la 2ème à la 5ème place au scratch féminin. Et je me fais dépasser dans ma catégorie où je termine 2ème.
Je suis néanmoins contente de ma course.
Belle natation,
Bon VTT, pas assez technique mais quel pied que de rouler dans Scanno, ses ruelles, ses escaliers…
Pour la course à pied, je sais que c’est le travail qui m’attend pour la saison prochaine.
Maintenant, c’est la République Tchèque et les championnats d’Europe (format long) qui m’attendent… »

Lyson Dumont