Argoviacup Seon 2019 (19/05/2019)

Dernière course VTT de préparation pour Lyson Dumont ce dimanche 19 mai à Séon en Suisse. L’occasion pour elle de tester l’efficacité du dispositif mis en place pour les XTerra.
En effet, sur cette course de VTT, elle a décidé de rouler comme sur la partie VTT d’un XTerra, en autonomie totale (pas de papa en zone technique pour le ravitaillement et le matériel). Le vélo a été préparé pour le XTerra du Lac de Garde, avec un train de pneus plutôt roulants, efficace par temps sec.
Les conditions météo étaient un peu différentes, avec pas mal de boue en sous-bois, ce n’est pas grave, c’est l’occasion de tester ces pneus secs dans des conditions plus difficiles, pour voir si on peut les emmener malgré tout ou s’il faut compter sur des sculptures plus polyvalentes mais forcément un peu moins efficaces en terme de rendement.

Dans ces conditions, le résultat importe moins, les sensations, le rendu et les tests sont plus importants. Lyson, néanmoins joueuse, s’accapare du « Hot-shot » sur la ligne de départ, et tourne en tête au premier virage, un bon point sur son état de forme quand on sait qu’elle fonctionne plutôt en mode « diesel »…
Le reste de la course aura permis de voir que la forme est là, que le matériel et les options choisies se révèlent efficaces, qu’il n’y a donc pas d’erreur de casting majeur…
En perdant du temps au départ (mise en route plus progressive, prise de rique moindre dans les parties très techniques et boueuses), Lyson en reprend dès le troisième tour jusqu’au dernier, où elle relâche la pression, prend soin du matériel et du pilote (il serait dommage de se blesser). Tout ceci nous amène à une belle seconde place et des temps très intéressants. Bravo pour la perf, et à la semaine prochaine pour le premier grand RDV, le premier de la saison, celui qu’on veut forcément réussir quand on est prêt… Et Lyson l’est… Cette année !