XTerra Luxembourg (01/09/2019)

Lyson Dumont a pris part à l’épreuve du XTerra Luxembourg, version Sprint (500 mètres de natation, suivie de 16 kms de VTT, essentiellement sur des chemins larges et des routes, et 5 kms de course à pied pour finir).

Un parcours qui ne l’avantageait vraiment pas. Départ à 8h00 du matin avec réveil et préparation dans la nuit. D’abord une interdiction du port de la combinaison néoprène « eau à 22,3°C », puis corrigée par les organisateurs, une permission de la porter parce que la température de l’air extérieur était plus fraîche que celle de l’eau (seulement 15°C).

C’était un retour à la compétition en XTerra après une grosse pause en Août pour soigner un genou récalcitrant depuis fin juin.
Lyson prend un bon départ dans l’eau et comme à son habitude depuis cette année (les efforts durant toute l’année ont payé), elle sort de l’eau en seconde position, position qu’elle gardera jusqu’à la ligne d’arrivée.
Mais cette fois-ci, ce n’est pas grâce au VTT qu’elle gardera sa place sur le podium (elle ne signe que le 6ème temps sur ce parcours extrêmement roulant), mais grâce à une très belle course à pied. Partie de la zone de transition avec moins d’une minute d’avance sur un groupe de trois triathlètes aguerries, à la lutte, prêtes à fondre sur elle, elle maintient l’écart et reprend même un peu de temps sur la fin du parcours.

Bravo donc à Lyson, qui montre par cette très belle deuxième place au scratch féminin (victoire dans sa catégorie d’âge), qu’elle est devenue une triathlète, puisque c’est en VTT, sa discipline préférée, qu’elle aura eu du mal aujourd’hui.

Dernière épreuve de la saison de XTerra européen le samedi 14 septembre, à Ameland, au Pays-Bas, encore un nouveau challenge, puisque l’épreuve se déroule sur une île, et que le parcours est essentiellement sablonneux avec une natation dans la mer des Wadden.