Reprise des activités (19/05/2020)

Chers licencié.e.s,

Suite à la période de confinement et de restrictions sportives, plusieurs interrogations surviennent et nous souhaitions tenter d’y apporter quelques réponses.

Les entraînements sportifs ont pu reprendre depuis le 11 mai, mais à titre individuel seulement. Les sorties vélo en groupe ne sont pas, pour le moment, autorisées. Les piscines sont encore fermées.Ainsi, nous nous sommes interrogés sur plusieurs points qui peuvent concerner l’immédiat ou le moyen terme :
– la reprise des entraînements encadrés : les structures sportives étant fermées jusqu’à nouvel ordre, les rassemblements autorisés concernant 10 personnes maximum et 10m d’écart étant exigés entre les différents pratiquants (course à pied ou vélo), l’intérêt sportif ou même social est extrêmement réduit. Nous nous devons de patienter pour le moment.
– les entraînements estivaux au plan d’eau de Reiningue : les possibilités de se regrouper pour des séances en commun comme nous le faisions jusqu’ici ne sont pas encore assurées. Nous restons en contact avec les responsables de la base de voile.
– enfin, nous nous sommes penchés sur la question des séances d’entraînement transmises à tout un chacun pour animer vos sorties individuelles ou pour chercher à rompre avec certaines routines.
Sur ce point, nous devons suivre les recommandations effectuées par la Fédération Française de Triathlon (issues de celles venant du ministère des sports) qui indiquent que les séances à intensité élevée seraient susceptible de créer des complications dans des situations de suspicion d’infection au Covid-19.
Les conseils venant de cette source font état de pratique sportive à intensité faible à modérée, nous ne pouvons que vous conseiller d’y adhérer.
Ainsi, et dans une approche raisonnable, nous devrons encore patienter avant de pouvoir retrouver des formes de pratique auxquelles nous aspirons tous (en groupe, avec engagement, etc) pour savourer, dans un premier temps, la possibilité de retourner sillonner les routes ou le chemins des secteurs proches de chacun.
Et ce, sans excès au niveau de l’intensité d’effort. Courir, rouler en toute simplicité, mais beaucoup de plaisir déjà après deux mois fortement restreints à ce niveau.


Très bon printemps à tous !


Le comité.