L'historique de la section triathlon de l'ASPTT Mulhouse

2013

L’année 2013 est marquée par le retour du club au niveau national. En effet, nos jeunes cadettes (Claire Neff, Eléa Cuney, Léa Hirschfell, Marie Guth, et Camille Rieg) se qualifient brillamment pour la finale D3. Performance qu’elles complètent au niveau régional puisqu’en plus de faire 1,2,3 en cadettes, elle gagnent le championnat d’Alsace senior par équipes. ) de nos jeunes se qualifient de plus pour la finale nationale d’Aquathlon.

Nos adultes continuent d’écumer les longues distances avec de nombreuses participations aux Ironman de Mallorca, Nice, Klagenfurt, et Barcelone.

Le TriThur franchit un nouveau palier avec plus de 500 participants venant d’origines très diverses comme l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Allemagne, et la Suisse.

2012

Le club atteint une participation record aux championnats de France avec 10 jeunes. Les minimes filles ratent le podium par équipes d'un souffle. Les filles rafflent également tous les titres alsaciens jeunes de triathlon. Les adultes sont très présents sur les courses longue distance comme Roth, Aix, Narbonne, Vichy, et le mythique Embrunman. La deuxième édition du TriThur est une belle réussitte avec une participation en hausse.

2011

La présence du club aux championnats de France jeunes est accrue avec Marion Doll, Claire Neff, Eléa Cuney, Marie Guth, Marine Guth, Raphael Couto, Alexandre Fournier, Thomas Dietsch, et Sébastien Guth. Cette présence plus importante s'est traduite par un titre de champion de France des ligues catégorie minimes! Cette qualité se traduit également au niveau régional avec plusieurs titres individuels. Le club finit à la deuxième place au challenge Alsace Club jeunes.Les adultes se font plus remarquer cette année avec un titre par équipes en Duathlon vert et qualification de Yannick Rusch aux championnats du Monde de Triathlon Xterra qu'il finit à une honorable 102è place. Le club est à nouveau représenté sur les longues distances avec des participations réussies aux ironman de Barcelone, de Francfort,et de Vichy, ainsi qu'à l'Embrunman.Le premier TriThur organisé au lac de Kruth Wildenstein est une très belle réussite avec 430 participants malgré un temps excécrable le matin. Il est reconduit pour la saison suivante.Le club atteint le nombre record de 150 membres, ce qui en fait le plus gros club régional.

2010

Cette saison marque le retour du club dans les compétitions nationales jeunes. En effet Marion Doll, Eléa Cuney, Thomas Dietsch, et Enzo Becher se frottent aux meilleurs jeunes nationaux avec des résultats très encourageants. Cela se traduit également par une grosse domination dans leur catégorie dans la région. Marion réalise le "Hat Trick" sur les Titres alsaciens. Thomas la suit en Triathlon. Cette émulation de groupe entraîne tous les jeunes puisque le club remporte le challenge Alsace club jeunes avec 2600 points nouveau record. Les adultes sont également présents au niveau régional avec une troisième place d'Alexandra Maschner au championnats d'Alsace de Duathlon. Les adeptes des longues distances ont porté les couleurs du club avec réussite sur les Ironman de Nice, de Zürich, ainsi qu'à l'Embrunman et au Powerman de Zofingen. La taille du club passe également un nouveau cap avec 129 membres.La dernière édition des Kids Triathlons est à nouveau une belle réussite. Elle laisse place à un nouveau projet pour 2011, le TriThur.

2009

La saison 2009 confirme la montée en puissance du club qui atteint 97 membres malgré un net retrait du nombre de jeunes. Ce retrait est essentiellement dû à la perte du créneau piscine jeunes suite à des travaux de rénovation de la piscine de Bourtzwiller. Malgré cela, les résultats des jeunes restent excellents. Le club obtient, en effet, la troisième place au challenge club jeunes, avec, de plus,  5 jeunes primés au challenge individuel. Les championnats de France n'étaient pas en reste puisque trois de nos jeunes y ont participé à titre individuel et en tant que membres des équipes  de la ligue d'Alsace. A noter plus particulièrement le titre de champion d'Alsace junior de triathlon sprint pour Valentin Genewe, qui finit également 18è aux championnats de France d'Aquathlon. Les adultes ont également fait parler du club avec quatre participations aux Ironman de Nice et de Klagenfurt mais également une participation accrue aux courses régionales. A noter plus particulièrement la victoire d'Alexandra Maschner au scratch féminin du Duathlon de la Vallée noble.

2008

La saison 2008 voit la poursuite de la montée en puissance du club qui enregistre 78 membres. Cette croissance se traduit par une participation accrue sur les épreuves (26 Participants à Gérardmer), ainsi qu’au stage à Fréjus (30 participants). Cette participation induit des titres et des classements honorables, avec deux champions d’Alsace de Duathlon(Guillaume en junior, et Laetitia en poussines).A noter également une première place au challenge Alsace jeune (Laetitia en poussines), une deuxième place (Bastien en cadet), et une troisième place (Valentin en junior). Les adultes ne sont pas en reste avec une belle 33è place de Hugues notre coach aux championnats d’Europe de triathlon longue distance. Notre équipe régionale finit 5è au Régio Tri Cup. Les Kids triathlons sont à nouveau une franche réussite avec une participation en très forte hausse par rapport à la première édition voire doublée en ce qui concerne le triathlon des générations.

2007

Une arrivée massive de nouveaux membres et le rajeunissement du comité permet au club de revoir ses objectifs à la hausse. L'effectif passe en effet de 14 à 54 membres licenciés avec un comité de 8 personnes. Les objectifs majeurs du club sont la formation des jeunes et la présence des seniors sur les épreuves régionales et le régio tri cup. Les structures d'entraînement sont remises en place sous la houlette d'Hugues Schildknecht avec notamment l'organisation d'un stage à Fréjus en Avril. La qualité de la formation mise en place porte rapidement ses fruits puisqu'elle se traduit par deux titres de champion d'Alsace de Duathlon (Martin Guillaumé en juniors et Laetita Millan en poussines), par une quatrième place au challenge jeunes régional, par deux jeunes qualifiés pour le championnat de France des ligues (Bastien Ehret, et Valentin Genewe), et surtout par l'obtention du label Club Formateur pour la saison 2007/2008. Les seniors ne sont pas en reste puisque de beaux résultats viennet ponctuer cette saison. Hugues Schildknecht est en effet vice champion d'Alsace de triathlon longue distance, et 14è du championnat de France de cette discipline. L'équipe senior finit à une belle troisième place au régio tri cup. Les amateurs d'Ironman ne sont pas en reste puisque Christian Ranzato finit l'Embrunman et Marc Delval l'Ironman UK. La renaissance du club s'est également traduite par l'organisation des "Kids Triathlons de Mulhouse" qui fut un franc succès. La qualité et le sérieux de cette organisation fut saluée par les participants, les partenaires, et la presse locale. La saison se finit avec l'annonce de Christian Bosch de son retrait de la fonction de Président, au grand regrêt de tous les membres. Il est succédé par Anselme MILLAN pour qui continuité, dynamisme, et bien être des membres restent les maîtres mots.

2004

Une (ou plusieurs) saison(s) de transition s'annonce(nt), pour notre club.  A l'issue de l'Assemblée Générale, Claude Sangermano président depuis 2000, confirme son retrait de la tête de la section S'en suis un grand nombre de mutation. Incrédules nous assistons au départ d'un bon nombre de nos camarades, quelques uns considérés comme des piliers du club et surtout des jeunes auxquels nous avions consacré temps et argent et en qui nous avions mis nos éspoirs de relève Faute de successeur la section est dirigée jusqu'à la prochaine AG par un groupe de cinq personnes. Le noyau dur de la section est toujours là, la convivialité et la bonne humeur sont toujours de rigueur. Petite consolation, notre ami Beeven Docherty, qui à défendu nos couleurs par le passé est médaille d'argent aux jeux d'Athènes  Pour finir, n'oublions pas de féliciter et de souhaiter bon vent à Céline FEDER, qui nous quittera à la fin de l'année pour un club du Bas Rhin afin de mieux gerer sa vie professionnelle. Elle aura participé à dix épreuves cette saison et décroché plusieurs places d'honneur.

2003

Brad KAHLEFELDT nous a fait l'amitié de revenir cette saison courir sous nos couleurs. Stimulant de choix pour nos jeunes et nos moins jeunes à l'image de toute la famille BOSCH qui cette année a fait feu de tous bois en participant à elle seule à plus de 15 épreuves. Céline FEDER et Hugues SCHILDKNECHT sont une fois de plus à l'honneur puisqu'ils décrocheront tous les deux un titre de champion d'Alsace, Notre maître nageur attitré Pascal LESOILLE a fait parler la poudre puisqu'il réalise le meilleur temps jamais réalisé par un postier lors de la 20ème édition du mythique Embrunman. Avec lui ce ne sont pas moins de 7 « Finisher » qui franchiront la ligne d'arrivée. Pour ne pas les citer, ils le méritent, MEYER Jean Michel, WATTY Jean-Yves, TSCHAEN, Thierry, MATHIEU Laurent, BOSCH Christian, BURGER Didier, HIMBERT Hervé. Le longue distance plait chez nous, WATTY Jean-Yves, SPIEHLMANN Jean Pierre et DELVAL Marc ont eux croqué l'Ironman de Gérardmer

2002

Les jeunes de la section prennent de la bouteille et les sélections de ceux ci aux championnats de France cadet -junior, aux championnats de France de Ligues, et critériums nationaux ne se comptent plus. Les titres non plus. Céline FEDER monte sur la plus haute marche du podium lors du Triathlon découverte de Belfort alors que Bénédicte SCHAFFNER remporte le duathlon découverte de Betschdorf. Ces deux triathlètes sont championnes d'Alsace de triathlon sprint dans les catégories cadette et junior. Florian PHAN est vice champion d'Alsace de triathlon sprint cadet. Julie GRAVE et Florian PHAN sont admis au Pôle Espoir de Nancy Les anciens ne démérite pas, le plus en forme fut sans conteste Hugues SCHILDKNECHT qui sut brillamment gérer sa saison sportive et professionnelle Un total d'environ 156 épreuves disputées, pour un effectif de 57 membres.. Un grand bravo au sociétaire le plus âgé de la section, Marc DELVAL qui effectué 5500 km à vélo aux Caraïbes ce printemps. Deux stages de préparation physique très réussis se sont déroulés cette année encore en Italie A noter la venue, très appréciée, de Pascal LESOILLE pour encadrer les créneaux natation. et celle de Brad KAHLEFELDT qui nous a valu titre de  CHAMPION DU MONDE de triathlon courte distance des moins de 23 ans

2001

François GIRAUD fait mouche et touche. Grâce à sa gentillesse et ses compétences il prend très vite en main les jeunes de la section. Bien secondé par Francis PHAN les bons résultat sont là. Dès le printemps tous les jeunes de la section sont emmenés en stage de préparation à Cesenatico en Italie. Les 7 sélections aux championnats de France UNSS seront suivies par de nombreux podiums, Bénédicte SCHAFFNER est championne d'Alsace d'aquathlon sprint et vice championne d'Alsace de triathlon sprint. Viennent s'ajouter 15 victoires dans les catégories d'âges sur les triathlons et duathlons régionaux.

2000

Un début de saison en demi teinte avec le départ de notre équipe féminine Championne de France de duathlon 1999. Une situation financière très douloureuse avec un passif de plus de 80000 F. Le retrait de notre partenaire EDF, toutes ces embûches n'auront pas raison de la détermination de la nouvelle équipe dirigeante de l'ASPTT, ni de la motivation de ses athlètes. La très jeune équipe élite du club composée de Yannick BORDEAUX, Nicolas GERBER, Hugues SCHILDKNECHT, Laurent WINTERMANTEL, Vincent et Emmanuel LOUCHAERT, dont la moyenne d'age est de 20 ans ont pu faire leurs armes parmi l'élite Française Laurent MATHIEU échoue de peu dans sa tentative de qualification pour Hawaii et se consolera en assistant aux premières loges, au premier Triathlon le l'histoire des Jeux Olympiques, à Sydney 16 ans après Arnaud FABIAN un nouveau titre de CHAMPION DU MONDE avec l'équipe de France junior de duathlon à Calais pour VINCENT LOUCHAERT (16e au scratch) Pierre BRENDER en progression constante se hisse au gré des épreuves plusieurs fois sur la plus haute marche du podium Les anciens se frottent de belle manière aux "Ironman" les plus prestigieux. Chez les filles de nouveaux noms apparaissent, tel que, Aurélie MARK, Céline FEDER ou Bénédicte SCHAFFNER. La venue d'un nouvel entraîneur en la personne de François GIRAUD ne fait que renforcer les ambitions du club, c'est à dire devenir le vivier du triathlon Mulhousien

1999

Paul AMEY, vice champion du monde 1998, vainqueur de l'Iron Tour 1999 et fer de lance de l'équipe de première division conduira ses coéquipiers Chris LEE, Beevan DOCHERTY, Nicolas GERBER, David HOFFMANN, Lionel BAUDIN sur les sentiers de la victoire. Une progression constante, et plusieurs titres de champion d'Alsace, pour le junior Yannick BORDEAUX. Marie Pierre CAMI * Sophie PANDOLFO * Brigitte HOLVECK * Fiona DOCHERTY, sacrées Championnes de France par équipe de duathlon et qualifiées pour la prochaine coupe d'Europe. Marcel FISCHER notre athlète le plus titré, raccroche après la 5e place obtenue aux championnats de France de Duathlon, remportés par Edwige PITEL devant Laure LE BIHAN-BOUCHER chez les femmes et Nicolas LEBRUN vice champion du monde qui devance le tenant du titre de la discipline Yann MILLON. En fin de saison une tornade vient déstabiliser la section. Bernard HOFFMANN s'en va par la petite porte, Laurent LITZLER mute dans un club voisin, la section se sépare du TRIMO. De cette crise naît une nouvelle structure dont le seul but est de vivre le triathlon pour le sport et l'émotion, et de préserver tant bien que mal les acquis douloureusement conquis L'avenir de la section est entre de bonnes mains puisque les jeunes espoirs tels que Yannick BORDEAUX, Nicolas GERBER, Céline MARTENS ou encore Pierre BRENDER formés au club sont prêts à se lancer dans la bataille, sans oublier toute l'arrière garde toujours motivée.

1998

38°, c'est ce qu'affichait le mercure ce 9 août 1998. 400, le nombre de bénévoles sur le site de Niffer ce week-end là 931 Triathlètes inscris, toutes catégories confondues. 2h00'01'' le temps qu'il fallut à Stéphane Poulat pour être sacré Champion de France. L'accession en Nationale 1 de l'équipe Élite de l'ASPTT Mulhouse * Mark O'DONNELL * Denis FLORENTIN * Bevan DOCHERTY * Craig ALEXANDER * Chris LEE * La superbe performance de Marie Pierre CAMI qui remporte le Grand Prix National en Duathlon et se place ainsi parmi l'élite internationale. Au travers de ces excellents résultats, tant sur le plan sportif que sur le plan du savoir faire, Monsieur Jaques LAPARADE, Président de la F.F.TRI,renouvelle la confiance accordée à  Bernard HOFFMANN et au TRIMO pour l'organisation des Championnats de France de Duathlon 1999

1997

Laurent LITZLER et Bernard HOFFMANN décident de se lancer ensemble dans la grande aventure et mettent en place des structures dignes d'un grand club, organisation du Duathlon de Mulhouse, de celui de Fessenheim et du Triathlon de Niffer. Trois épreuves en une saison, du jamais vu en Alsace. Le club se renforce d'un Australien Graig ALEXANDER et d'un Néo-Zélandais Mark O'DONNEL. D'entrée ces deux triathlètes s'imposent dans tous les Triathlons de la région. Dès le Triathlon de Bischwiller, première épreuve de l'année, l'ASPTT Mulhouse gagne par équipe et truste les 3 premières places, jamais Mulhouse n'a été aussi fort et les victoires s'enchaînent. L'ASPTT Mulhouse est championne d'Alsace de Duathlon avec ARAGO-HOFFMANN-BAUDIN-FISCHER et WAGNER. Doublé Mulhousien à Vesoul , victoire et 3e place à Belfort, victoire à Besançon. Aux Championnats d'Alsace à Niffer organisés par le Club, l'équipe remporte le titre par équipe, le titre en junior, en vétéran, et celui de vice champion en senior. L'équipe se soude et beaucoup de nouveaux viennent rejoindre nos rangs, tels que BOSIAK, GASSER, et BORDEAUX un jeune et talentueux espoir, ainsi que plusieurs autres. Après cette manne de victoires c'est à l'ASPTT Mulhouse qu'échoit le rôle de porte drapeau du Triathlon Alsacien. Les bons résultats s'enchaînent, au Triathlon de Saint Maurice, les gars se classent 2e, 4e et 5e. L'Australien gagne l'épreuve de Strasbourg, de Fessenheim et se classe 8e à Lausanne. David HOFFMANN remporte le titre de Champion d'Alsace Universitaire. Aux Championnats de France par équipe, notre club se classe 17 e et gagne 42 places dans la hiérarchie nationale. Notre jeune cadet Yannick BORDEAUX gagne le Triathlon promotion de Montbéliard. Mais le plus beau palmarès du club reste Marcel FISCHER, avec ses 4 titres de Champion d'Alsace vétéran et son titre de vice champion de France vétéran, et Grégory ARAGO, 3e junior français et membre de l'équipe de France, pour ce pur produit du club. Au classement français, l'ASPTT de MULHOUSE se classe 16 e, aux portes de la division 1. Suite à ses brillants résultats, de nombreux triathlètes nous rejoignent pour former une super équipe hommes mais également de femmes. A ce jour le club compte 86 licenciés. Il obtient également la confiance de la FF TRI pour l'organisation des championnats de France en 1998.

1996

Un nouveau comité est mis en place pour les deux sections Duathlon et Triathlon.  Six membres de l'ancien comité démissionnent. Graig WATSON quitte le club pour Sartrouville.  Victoires de Laurent LITZLER et de Ludovic BAUDIN sur des épreuves régionales.  Les jeunes s'illustrent par des places d'honneurs, Frank LE MAITRE est champion d'Alsace junior DO et David HOFFMANN champion d'Alsace junior UNSS sprint.  Grégory ARAGO est champion d'académie et termine 2e aux championnats de France UNSS cadet. Mais grand point noir le groupe ne termine que 5e par équipe. Le président Maurice WINNINGER abandonne le Triathlon pour se consacrer au Duathlon et arrêter en 1997. Sous l'insistance de son fils, David,  Bernard HOFFMANN décide de reprendre la présidence vacante du groupe Triathlon pour la saison 1997.

1995

L'ASPTT de Mulhouse fête ses dix ans, Graig WATSON est de retour et gagne les épreuves de Bischwiller, Belfort, Gerstheim, Rixheim. Il se classe 6e à Grenoble derrière Simon LESSING et termine 23 e au championnat du monde LD à Nice. L'équipe Mulhousienne est vice championne d'Alsace DO avec WATSON, FABIAN, DIAZ, LITZLER ET KEMPF. Chez les jeunes Grégory ARAGO rafle tous les titres cadets et juniors en obtenant une formidable 5e place aux championnats de France UNSS à 8 petites secondes du premier. D'autres jeunes talents occupent tous les podiums Alsaciens: Ludovic BAUDIN, David HOFFMANN, Stéphane WARZINIACK, Gilles LE MAITRE. mais l'innovation pour 1995 sera la mise en place d'une nouvelle structure d'entraînement adaptée à tous. L'enthousiasme du nouveau directeur technique Laurent LITZLER, véritable catalyseur de l'équipe, surnommé affectueusement OUIN-OUIN, donnera un nouvel élan au groupe.

1994

Daniel CHEBOUD est promu directeur technique et Maurice WINNINGER devient le 4e président. Arrivée au club du professionnel Néo-Zélandais Graig WATSON, nouveau départ pour le club avec la victoire du duathlon de Betschdorf, des Triathlons de Montbéliard, Bischwiller et beaucoup de places d'honneur avec l'équipe très jeune de Mulhouse composée de,Ludovic BAUDIN, (3e au championnat d'Alsace), Yann JOURDREN, Arnaud FABIAN, Pascal BRETON et Laurent LITZLER. L'équipe est deuxième dans l'épreuve de la coupe du monde de Gérardmer. Plusieurs places pour Grégory ARAGO et le titre de CHAMPION DU MONDE D'ARNAUD FABIAN avec l'équipe de France junior de duathlon en Australie. L'avenir est prometteur, et il va falloir compter sur les jeunes.

1993

Cru exceptionnel obtenu avec les fruits de la prospection de jeunes talents, d'un entraînement sérieux et d'une gestion saine. Récolte de 6 titres régionaux juniors et vétérans, 4 titres de vice champions, Olivier DIAZ rafle tous les titres junior:

1992

Remise à niveau financier et moral du club. Beaucoup de départs d'anciens triathlètes; une nouvelle vague de jeunes fait son apparition. Mulhouse innove encore dans l'original et organise un triathlon relais, avec un nageur, un cycliste et un coureur à pied. 106 équipes sont au départ, et 226 concurrents s'affrontent sur le promotion.

1991

Daniel BOUIX prend la présidence du club. Bernard désire s'occuper plus particulièrement de l'organisation du Triathlon de Mulhouse. En automne se joue l'avenir de la section. Daniel CHEBOUD, est élu président, et Maurice WINNINGER prennent en main la destinée du club. Philippe FATTORI gagne l'épreuve de Mulhouse après 4 essais et le Racing Club de France au grand complet, le titre par équipe. Sophie DELEMERS également du Racing gagne l'épreuve féminine. Beaucoup de nations à notre épreuve ALLEMAGNE, GRANDE BRETAGNE, LUXEMBOURG, SUISSE, BELGIQUE, TSCHECOSLOVAQUIE, USA, PAYS BAS, ESTONIE.

1990

Arrivée du Belge COURA qui dynamise l'équipe et se déplace à toutes les grandes épreuves internationales. Donischal, blessé, conseille de nouveaux jeunes talents. 5e organisation avec la victoire d'Isabelle MOUTON, qui sera championne d'Europe, trois semaines après notre preuve. Record de participation avec 392 engagés.

1989

L'ASPTT de Mulhouse se classe 6me à la coupe de France de Triathlon avec DONISCHAL, TISSERANT, PALAT, SOLLIER, ARAGO Patrice. 4e organisation, 387 engagés, et la présence de Triathlètes Estoniens. Philippe FATTORI termine 2e de l'épreuve et Françoise HANTKE de Mulhouse 3e chez les femmes. L'ASPTT de Mulhouse gagne l'épreuve par équipe.

1988

L'ASPTT de Mulhouse est championne d'Alsace par équipe et Donischal remporte le titre individuel. 3e organisation, le club maîtrise parfaitement cette épreuve avec 322 partants. Une innovation, un Triathlon pour enfants avec 47 concurrents.

1987

L'ASPTT de Mulhouse se classe 2e aux championnats d'Alsace par équipe. Plusieurs titres individuels avec avec CHEBOUD Daniel, MEYER Josiane et Pierre BRUNNER. 2e organisation - 247 partants et une ouverture aux non licenciées avec 110 partants

1986

Organisation du premier triathlon de Mulhouse. Quelle aventure pour une première.Donischal termine 7e de l'épreuve remportée par un Allemand du nom de ULLMANN.202 partants et une épreuve de belle tenue qui en appelle d'autres.

1985

Quelques sportifs se réunissent et décident de s'entraîner ensemble. D'anciens athlètes comme Bernard GUTH athlétisme (800 m), le nageur Jean Marc DONISCHAL, le cycliste André MUTH, le basketteur Serge LE MAÌTRE, Richard BITSCH, Daniel BOUIX, Daniel CHEBOUD se lancent dans l'aventure du Triathlon. Bernard HOFFMANN, ancien coureur de 800 m et secrétaire de la section d'athlétisme, habitué aux organisations prendra la présidence de la nouvelle section de l'ASPTT de Mulhouse. Jean Marc DONISCHAL, émerge du lot en étant un athlète de pointe au niveau interrégional.

1984

Bernard HOFFMANN, bien sagement assis devant sa télévision admire des nageurs parcourir 5 km en pleine mer et trouvait le spectacle extraordinaire. Mais quelle ne fût pas sa surprise de voir ces gars enfourcher un vélo pour faire un petit tour de 180 km! De vrais fous. Il n'était pas au bout de sa surprise, quand après l'arrivée du vélo, ces même garçons partaient pour un marathon à pied!!! Le triathlon avait fait son entrée en Alsace.