Actualités

Reprise de la PPG

 

La première séance de ppg aura lieu le mardi 4 décembre à 17:45 au centre sportif

Programme d'entraînement vacances de la Toussaint

 

Le détail des entraînements durant les deux semaines de vacances se trouve ici

Info natation du jeudi 12h15

 

Le créneau natation du jeudi midi démarrera le 4 octobre à la piscine de l'Illberg

Reco courses au profit de la conservation

 

Le zoo de Mulhouse nous ouvrira ses portes le mercredi 26 septembre à 18h pour que nous puissions reconnaître les parcours de la Tiger Run et Zebra Run (courses de 15 et 1,5 km) en toute tranquillité.

 

Venez nombreux

Reprise des entraînements saison 2019

 

Le 17 septembre, c'est le reprise. Vous trouverez le programme complet sur la page d'accueil ou ici

Programme d'entrainement

 

Attention, fin de semaine (vendredi 31 août), nous arrivons à la fin de notre programme d'entraînement estival.

 

Nous sommes obligés de vous proposer deux semaines de transition avant la reprise des entraînements classiques. Vous pouvez noter que les entreaînements adultes seront les suivant :
- lundi 3 et mercredi 5 septembre, 18h à Reiningue, côté base de voile.
- lundi 10 septembre, course à pied au stade de l'Ill à 18h puis natation à la piscine de l'Illberg à 20h
- jeudi 13 septembre, natation à 19h à la piscine des Jonquilles
- vendredi 14 septembre, course à pied au stade de l'Ill à 18h

Pas d'entrainement natation le 9/07/2018

 

Mardi 9 juillet 2018, nous serons tous derrière l'équipe de France de foot pour une qualification en finale du mondial. Exceptionnellement, il n'y aura pas d'entrainement natation à la piscine de l'Illberg à 20h.

RDV mercredi à la base de voile de Reiningue à 18h pétante pour ceux qui veulent en découdre...

Passage au programme d'entrainement estival

 

A partir du lundi 18 juin, le programme d'entraînement heudomadaire sera le suivant :

 

- lundi : natation / course à pied, rendez-vous à 18h à la base de voile de Reiningue
- mardi : natation au stade nautique, rendez-vous à 19h50 aux caisses côté Mac Do
- mercredi : natation / vélo / course à pied, rendez-vous à 18h à la base de voile de Reiningue
- vendredi : natation au stade nautique, rendez-vous à 19h50 aux caisses côté Mac Do

L'ASPTT sur tous les fronts

 

Que de podiums pour l'ASPTT Mulhouse triathlon ce week-end!!!! ??

Entre les plus jeunes (Erwan, Noé, Dorian, Louna, Célia Baptiste, Elsa, Manon, Juline, Noan, Paul, Nelson & Jules) qui se sont éclatés et qui ont trusté les podiums (douche comprise) à l'IRON'TRI de Dannemarie, Emma Tschenn qui est allée chercher une très belle 3ème place en cadette au Triathlon de Chalain, Lyson Dumont qui gagne en cadette au XTERRA Belgique et enfin un super Maxime Huber-Moosberger qui renoue avec le podium en coupe d'Europe élite au Stadstriathlon Weert après avoir subit des pépins mécaniques lors de ses 2 dernières sorties en coupe du Monde les week-end précédents.
Yes Yes Yes !!! ???
L'ASPTT Mulhouse Triathlon est très fière de ses jeunes à tous les niveaux et nous mettons tous le cap sur le week-end prochain qui s'annonce aussi intense avec l'organisation de notre mythique TriThur, mais également l'engagement de nos 2 équipes hommes et femmes pour la demi-finale du championnat de France de D3 au Triathlon Vauban à Besançon et la préparation du bac pour les autres...

Lundi de Pentecôte

 

Ce lundi 21 mai, pas de course à pied au stade de l'Ill, ni de natation à la piscine de l'Illberg.

 

Nous vous proposons de nous retrouver à Reiningue à 18h avec les affaires de natation (combi) et les affaires de course à pied. Prévoir également de quoi faire un parc de transition type aqauthlon.

Entraînements du samedi 19 mai

 

Les week-end se suivent et les entraînements s'enrichissent... Ce samedi 19 mai, deux propositions s'offrent à vous :

 

- Reco des pacours du TriThur, RDV à 9h30 au lac de Kruth

 

- Technique de transition et enchaînements courts vélo - càp à Reiningue à 8h45.

 

Il est temps de faire votre choix !

Divers infos entraînements


Merci de noter plusieurs informations concernant les entraînements pour les adultes :

 

- pas de natation le jeudi de l'ascension (10 mai 2018).

 

- samedi 12 mai, reconnaissance des parcours vélo de Belfort. Rendez-vous sur le parking du lac du Malsaucy à 9h. Le parcours du format L sera encadré par Olivier, pour les autres formats, ils donnera une feuille de route, le circuit sera à effectuer en autonomie.

 

- samedi 12 mai à 9h30, entraînement transition vélo - course à pied à Reiningue (côté plage et non côté base de voile). Cette séance est destinée aux athlètes qui souhaitent se familiariser avec les transitions et la mise en place d'un parc à vélo. Le volume de pratique et l'intensité de l'effort resteront très modérés. Séance encadrée par Maxime. Prévoir le matériel de vélo, de course à pied, idéalement la tenue de course (tri-fonction), une petite serviette, un porte dossard.

 

- une deuxième séance de familiarisation parc à vélo  sera proposée sur le week-end du 19 - 20 mai. Date et horaire à préciser.


Nous espérons vous voir nombreux sur ces différents rendez-vous.

Retour sur deux rendez-vous duathlons du mois d'avril…


Paul GEORGENTUM se classe 2ème des championnats de France jeunes ! Bravo à lui !

"Le duathlon en distance S, consiste à enchaîner une épreuve de course à pied de 5 km puis 20 km de vélo et enfin à nouveau de la course à pied mais cette fois-ci 2,5 km.
Départ de ma course à 16h00 le dimanche 15 avril dernier à Bondoufle.
La première course à pied c’est bien passé dans l’ensemble malgré un léger désavantage au départ car j’étais en 2e ligne. Je prends malgré tout un très bon départ. Les 5km sont courus à une vitesse élevée mais ça c’est très bien passé pour moi. Je rentre dans le groupe de tête composé de 10 personnes dans le parc vélo et je ressors premier du parc. La course vélo et donc lancée. Une bonne entente dans notre groupe nous permet de ne jamais nous faire rattraper par le groupe des poursuivants. Je rentre alors deuxième dans le parc vélo. Tout se passe bien, je pose mon vélo sauf qu’il tombe, je perds alors 2-3sec le temps de le ramasser et de le raccrocher puis de mettre mes chaussures pour repartir. Je sors 6e du parc à quasiment 10sec du premier d’après ma propre estimation. Je me dis alors dans ma tete « pas de panique, pars comme tu as l’habitude et termine comme tu sais le faire ». Je suis donc parti un peu moins rapidement que les premiers. Et au bout d’environ un kilomètre de course à pied je me dis « bon faut pas que tu t’endormes non plus, il n’y a que 2,5km de CAP, ça passe vite maintenant tu accélères et tu termines sans jamais ralentir » c’est ce que j’ai donc fait et de 6e je remonte rapidement sur le 5e puis sur les autres concurrents jusqu’à être à la deuxième place. Je suis alors à environ 10-15 mètres du premier et je rentre dans les derniers 300m de la course. J’ai essayé de le rattraper en espérant pouvoir terminer au sprint. Je termine au final à 1 seconde de lui.

Je suis donc vice champion de France de duathlon 2018. Je suis vraiment très content de ma course. Et vraiment très content de reprendre du plaisir à courir. J’ai déjà hâte d’attaquer les prochaines épreuves."

Pierre GALBOURDIN termine 16ème de ces mêmes championnats de France. Il gagne la course de Still dans sa catégorie et se classe 2ème au classement scratch. Il revient lui aussi sur cette course.

"Un petit debrief du duathlon de Still, sur format S en multi enchaînement à savoir 2,5/10/2,5/10/2,5 en alternant course à pied puis vélo. J'étais venu pour me faire plaisir et bosser, ce que j'ai fait sur la première course à pied et en arrivant au parc avec Nathan Guerbeur. Puis en vélo on s'est retrouvé à 4 (dont 2 athlètes du même club) qui lors de la première bosse ont attaqués. J'ai pas souhaité suivre le rythme élevé pour pas me cramer en vue de la suite et suis resté au train pour me faire rattraper par 2 autres athlètes dont Pascal Schuler. On a fini le vélo à 3 en étant respectivement 3/4 et 5 ème au classement individuel et avons couru puis reroulé. Sur le deuxième vélo ça a attaqué dans le mur mais j'ai fais l'effort pour rentrer et pour pouvoir jouer le podium à pied par la suite. On pose donc le vélo à 3 pour la 3ème place du podium. Je pars tranquille au train pour que la course laisse le moins de traces possible puis Schuler passe devant et fait le train pour essayer de nous faire sauter. Je décide de faire l'effort à 1km de l'arrivée au pied de la bosse/faux plat et de maintenir l'effort jusqu'en haut. J'ai pu gérer les 600 derniers mètres et assurer le podium et la victoire en Junior. Donc une belle course avec un super temps et une super organisation et un bon travail de réalisé."

Entraînements vacances de printemps

 

Durant les prochains congés, voici les séances d'entraînement qui seront proposées (stage à Cesenatico du 28 avril au 5 mai) :

- lundi 23 : CàP à 18h, départ du stade de l'Ill (attention, pas de vestiaires)

- mercredi 25 : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

- jeudi 26 : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

- vendredu 27 : CàP à 18h, départ du stade de l'Ill (attention, pas de vestiaires)

 

- lundi 30 : CàP à 18h, départ du stade de l'Ill (attention, pas de vestiaires)

- mercredi 1er mai : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

- jeudi 2 : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

- vendredi 3 : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

 

... et n'oubliez pas l'aquathlon du club le dimanche 6 mai ! ;-)

Natation mercredi 11 avril

 

La séance de ce mercredi ne pourra pas être assurée. Prochain entraînement natation jeudi 12/04... mais qui en vaudra le double !

Stage natation - le 7/04/2018

 

Dans  le cadre du dispositif national «  J’apprends à Nager », s’inscrivant dans le cadre du plan ministériel « Citoyens du Sport », l’ASPTT Mulhouse Triathlon propose plusieurs stages gratuits, ouverts aux enfants de 6 à 12 ans ne sachant pas nager. Ce dispositif permet aux enfants d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et leur enseigne une culture de l’eau, revêt une dimension de sensibilisation et de prévention importante, prioritairement dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. La formule d’apprentissage :
    •    Les 3 stages se dérouleront pendant les vacances de Printemps, dans une piscine de l'agglomération Mulhousienne;
    •    La durée est de 1h durant 10 jours;
    •    Du lundi 23 Avril au Samedi 05 Mai (sauf jour férié) :
    ◦    Stage 1 : 8h40 - 9h40
    ◦    Stage 2 : 9h50h - 10h50
    ◦    Stage 3 : 11h - 12h
    •    Le groupe est composé de 20 enfants, encadré par deux Maitres Nageurs;
    •    A l’issue du stage, le passage du test Sauv’nage est proposé aux pratiquants, afin de valider leurs compétences.

Les inscriptions (bulletin d'inscription en pièce jointe) pourront se faire aux coordonnées suivantes : AspttMulhouseTriathlon@gmail.com

Entraînement week-end de Pâques

 

En raison de la fermeture des structures (stade et piscines), la seule séance proposée pendant le week-end prolongé sera la CàP de vendredi soir (rdV 18h devant le stade - pas de vestiaires, sortie en extérieur).

Reprise avec la PPG du mardi 3 avril.

Bon week-end à tous !

Jeudi 15/03 natation à 20h - le 14/03/2018

 

Exceptionnellement, le rendez vous à la piscine des Jonquilles est fixé à 20h et non 19h le jeudi 15 mars.

½ finale des championnats de France de Cross - le 4/03/2018

 

Récit de course de Thibaut Maillot qui se qualifie pour la finale des championnats de France de cross-country !!!

« Dimanche dernier j’ai participé aux ½ finales des championnats de France de Cross Country à Charmes dans les Vosges course regroupant les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Franche-Comté, qui constituait ma 3ème course de la saison sur le format cross court, une découverte pour moi qui me permet de constituer un bon bloc d’intensité en vue de la saison estivale de triathlon. Après un départ (trop) prudent je grapille pas mal de places au fur et à mesure de la course jusqu’à remonter à la 30ème place au scratch et la 7ème place en Espoirs. Bien que pas totalement satisfait de ma performance, cette dernière me laisse la possibilité d’accéder à la Finale des Championnats de France qui se déroulera à Plouay en Bretagne ce week-end . Je reste satisfait de cette qualification pour mon premier hiver chez « Les Grands », et je me rendrai en Bretagne dans le but d’accumuler de l’expérience pour les années futures. »
Thibaut

Entraînement vacances d'hiver - le 23/02/2018

 

L'école de triathlon ne s'entraînera que la première semaine des vacances, soit du lundi 26 février au samedi 3 mars. Le détail se trouve dans l'onglet "école de triathlon".

 

Pour les adultes, les créneaux seront :

- lundi 26 février : càp à l'extérieur (sans vestiaires, avec frontale), RDV devant le stade de l'Ill à 18h

- mardi 27 février : PPG à 18h au centre sportif régional

- mercredi 28 février : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

- jeudi 1er mars : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

- vendredi 2 mars : càp à l'extérieur (sans vestiaires, avec frontale), RDV devant le stade de l'Ill à 18h

- samedi 3 mars : vélo au parking du stade de Zillisheim, surveiller FB pour connaître l'heure

- lundi 5 mars : natation à 19h30 à la piscine de l'Illberg

- mardi 6 mars : PPG à 18h au centre sportif régional

- mercredi 7 mars : natation à 20h à la piscine de Bourtzwiller

- jeudi 8 mars : natation à 19h à la piscine de Bourtzwiller

- vendredi 9 mars : càp à l'extérieur (sans vestiaires, avec frontale), RDV devant le stade de l'Ill à 18h

- samedi 3 mars : vélo au lieu et horaire à confirmer

La presse en parle : aquathlon de Vittel - le 16/02/2018

Mot du Président - 1/01/2018

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous tous ainsi qu’à vos familles et vos proches. Que 2018 vous apporte joie, bonheur et surtout santé pour mener à bien tous vos projets sportifs, personnels.

 

Merci à vous tous d’avoir été les acteurs dans les différentes actions menées en 2017 et d’avoir porté les couleurs de l’ASPTT MULHOUSE TRIATHLON sur tous les fronts.

 

Pensez dès à présent à vous bloquer la soirée du samedi 10 février où se tiendra l’assemblée générale du club, des informations complémentaires vous seront communiquées dans les prochains jours.

 

Au plaisir de vous voir nombreux à la soirée de l’assemblée générale.

 

Richard POWESKA

Règlementation Sportive 2018 - 1/01/2018

 

Principales évolutions de la Règlementation Sportive 2018
 
Les règles relatives aux épreuves nationales font l’objet d’un règlement spécifique, indépendant de la Réglementation Sportive.
 
Suppression :
·  Mention du type de certificat médical sur les licences Loisir, Action, Dirigeant
·  Course en binôme sur distance S.
 
Ajout :
·  1.3 : Certificat médical « sport » à licence Action
·  3.4 : Lutte contre la fraude technologique
·  5.3 : Les classificateurs paratriathlon sont des « officiels »
 
Modification :
·  1.3 : Certificat médical « sport en compétition » à licence compétition
·  1.3 : Certificat médical « sport » à licences Action ou Loisir
·  1.4 : Mutation : en cours d’année, il n’est pas possible de muter d’une licence club vers une licence individuelle, ni d'une licence individuelle vers une licence club.
·  1.6 : Grandes Epreuves Fédérales à Epreuves Nationales.
·  3.2 : Usurpation d’identité, fausse déclaration d’identité ou d’âge à disqualification + saisine de Commission de Discipline.
·  3.2 : Les titulaires d’une licence Action, Loisir, Dirigeant doivent présenter un certificat médical et faire l’acquisition d’un pass compétition en cas d’inscription à une compétition.
·  4.3 : Mise en place d’une zone de pénalité sur les épreuves Distances XS, S et M en lieu et place de la boucle de pénalité.
·  5.4 : Le bateau permettant aux arbitres de prendre la température de l’eau doit disponible 1h15 avant le départ.
·  5.6 : Centralisation des dispositions relatives aux dossards dans un seul chapitre
·  5.6 : Un concurrent qui franchit l’arrivée sans dossard lisible (et non visible) de face ne sera pas classé.
·  5.8 : Reformulation concernant l’ouverture / fermeture la tri-fonction.
·  6.4 : Précision apportée : Lorsque le port de la combinaison isothermique est interdit, seul le port d’un maillot de bain ou d’une tri fonction est autorisé.
·  6.5 : Le vélo doit uniquement être mû par la seule force musculaire du concurrent,
·  7.1 : Contre la montre par équipe : de deux (1) à cinq membres (au-delà l’organisateur peut demander une dérogation).
·  7.2 : Epreuves relais : modification des distances maximales autorisées pour une seule discipline

     - Pour les benjamins : Distance S
     - Pour les juniors ; aucune limite dans la mesure où ils sont désormais autorisés à participer à une épreuve Distance L et +
·  7.5 : création d’un chapitre spécifique aux courses en binôme, limitées à la distance XS et en accompagnement d’un.e débutant.e
·  8.1 : Mise à jour du tableau des classifications paratriathlon
·  Tableau des distances en 4ème de couverture : Distance L et + : accessible aux juniors

Réglementation-sportive-2018.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]